Fondements

« A nous de décider si nous voulons vivre en citoyens du monde…Retrouvons ce qui nous unit, savourons ce qui nous distingue, évitons ce qui nous sépare. Parce qu’Ensemble, nous pouvons peser!« 

Boutros Boutros Ghali

Bienvenue,

PACHAMAMA est un terme quechua, ancienne langue des peuples andins d’Amérique du Sud (Pérou, Équateur, Bolivie). Nous avons choisi ce nom, à la fois pour l’histoire de l’association qui historiquement est née d’une longue histoire avec l’Amérique Latine (l’association s’appelait avant PERUANIM), et à la fois pour la signification de PACHAMAMA (Pacha: Terre; Mama: Mère).

Au Pérou, on peut encore voir des anciens verser un peu d’eau au sol, avant de boire. Ils redonnent symboliquement à la Terre, ce qu’elle leur offre. C’est une forme de respect, de contrat, Respectons la Terre, autant qu’elle nous respecte !!

L’idée du lieu est de favoriser les liens entre l’éducation à la Solidarité internationale et l’éducation à l’environnement à travers l’Éducation à la CITOYENNETÉ INTERNATIONALE et au DÉVELOPPEMENT DURABLE. La PACHAMAMA propose  différents dispositifs d’animation pour un Monde plus juste, durable et équitable.

La PACHAMAMA propose aussi des interventions dans toute la Bretagne auprès des établissements scolaires, des organismes de formation, des associations…

La PACHAMAMA est située à Saint Brice en Coglès, c’est le fruit d’une collaboration entre Animateurs, Agriculteurs et Militants de l’éducation populaire..

Les Projets de La Pachamama s’inscrivent dans le Champ de l’économie sociale et solidaire qui a pour but de remettre l’Homme au cœur du Projet.

La Pachamama est un Projet collectif qui défend des valeurs humanistes, de coopération et de transformation sociale, en réaction aux dérives capitalistes, individualistes et inégalitaires qui menacent nos sociétés…

Pour mener à bien ce projet, La  PACHAMAMA rassemble sur son lieu différentes Activités:

  • Les Ateliers Agricoles: Maraichage et élevage bovin
  • Les Ateliers Animation: Ferme pédagogique, Pôle International et Pôle Jeunesse
  • Organisation d’événements
  • Le Projet de Camping à la Ferme

 

L’adhésion est 8 €. Elle est valable un an et vous donne le droit notamment d’emprunter des ouvrages du Centre RITIMO.

L’association se rassemble en Assemblée Générale 2 fois/an: Octobre et Mars

Pour télécharger la Plaquette de l’Association: Cliquez ici

%d blogueurs aiment cette page :