PARCOURONS

Un parcours pédagogique à la ferme: Eau, citoyenneté & biodiversité

1,2 km de sentier pédestre pédagogique, rythmée par 8 stations. A travers ce parcours, les participants prennent conscience de la complexité de la protection de l’eau et du rôle qu’ils peuvent jouer en tant que citoyen, pour participer à mieux gérer et apprécier l’eau à sa juste valeur. Ici et là-bas, comment l’or bleu est utilisé, conditionné… Et quelles en sont les conséquences ?

Capture d’écran 2014-09-26 à 11.54.23

Durée: 2h30

Public: A partir de 12 ans

Objectifs:

  • Prendre conscience que l’eau et une ressource précieuse.
  • Comprendre qu’à travers l’eau, l’humain est étroitement relié au monde entier et à l’environnement (le corps est constitué d’environ 65 % d’eau).
  • Sensibiliser aux injustices qui sévissent dans le monde, relativement à l’accès à l’eau.
  • Réaliser que la production de tout aliment implique l’utilisation d’eau.
  • Reconnaître que certains modes de production agricole polluent davantage que d’autres.
  • Réaliser que les volumes d’eau nécessaires aux usages domestiques varient d’une région à l’autre en fonction du mode de vie des populations.
  • S’approprier des stratégies de consommation responsable (incluant la réduction de sa consommation) par rapport à l’environnement et au Développement international…

Plan du parcours

Le livret pédagogique:

Pour aller plus loin dans la thématique avec les participants, trouvez toutes les informations nécessaire dans le livret pédagogique, offert aux accompagnateurs en amont de la rencontre. Ce livret présente des outils, des pistes de réflexion et des sources d’information pour inscrire le parcours dans un processus pédagogique à long terme. Chaque thématique traitée par les stations du parcours (enjeux mondiaux, paysage, agriculture, commercialisation…) y sont détaillées et approfondies.

 

%d blogueurs aiment cette page :